Contre la réforme territoriale

Publié le par Parti Communiste Français section Eu le Tréport

Courrier d’Alain Longuent vous invitant à un rassemblement au Sénat le 19 janvier à 12 heures 30 contre la réforme territoriale

Le Tréport,

Le 12 janvier 2010

 

Madame, Monsieur,

Cher collègue,

Ce mardi 19 janvier, le Sénat engage le débat sur le projet de loi de la réforme territoriale, voulu par le Président Nicolas Sarkozy.

Après l’asphyxie financière des collectivités territoriales, organisée par la suppression de la taxe professionnelle, et ses conséquences sur les finances locales, sur les projets et les services publics rendus aux populations, c’est le tour de la démocratie avec la réforme territoriale. La réorganisation de la carte territoriale, avec la fusion des conseils généraux et régionaux remplacés par des conseils territoriaux, n’a d’autre but que soumettre les collectivités territoriales aux politiques nationales.

C’est bien cela qui est visé avec une reconcentration des pouvoirs pour les mettre hors de portée de l’intervention citoyenne, les placer sous contrôle d’un Etat chargé des décisions stratégiques, ouvrant aux grands groupes et à leurs actionnaires le pactole que représente l’action quotidienne, moderne et efficace des collectivités et leurs investissements.

Ces projets sont fortement contestés par une majorité d’élus, conscients des enjeux et du recul de la démocratie qu’ils portent. C’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous.

L’Association Nationale des élus Communistes et Républicains organise, le mardi 19 janvier, à 12 heures 30, un large rassemblement devant le Sénat, pour amplifier le débat et la résistance à ces projets néfastes. Notre but est d’affirmer qu’une autre réforme des collectivités est possible, respectant l’attachement profond du peuple de France à ses communes, ses départements et ses régions, à leur libre administration, à leurs coopérations volontaires et aux services publics qu’elles développent pour conforter l’égalité républicaine et la solidarité nationale.

Je vous invite à y participer, dans le respect de nos diversités et de nos sensibilités, afin de faire entendre le refus, que je sais partagé, de ce démantèlement. Afin de nous y rendre ensemble, je vous propose un transport collectif, au départ de la Mairie du Tréport à 9 heures.

Je vous prie de bien vouloir confirmer votre participation, soit auprès de Monsieur Régis Boulenger, (06 80 65 01 30) ou de Monsieur Didier Polidor (06 88 33 03 68).

Bien Cordialement


Alain Longuent

Maire du Tréport

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article