Signons la pétition contre les fermetures de classe au Tréport !

Publié le par Parti Communiste Français section Eu le Tréport

Vous trouverez, en cliquant si dessous, la pétition adoptée par les parents d’élèves contre les suppressions de postes et les fermetures de classes au Tréport, que nous vous proposons d’imprimer, de diffuser, de faire signer et de relayer  auprès de vos parents et amis, parents d’élèves, commerces, associations etc …  Les pétitions remplies sont à déposer en Mairie.  

CLIC

 

Enseignants, élus, parents d’élèves, syndicats, se préparent à organiser des actions à la rentrée contre les fermetures de poste et la suppression du CAP cuisine au Tréport !

 

 

Les vacances scolaires n’ont pas dissuadé plusieurs enseignants et des parents d’élèves de se réunir mercredi dans une salle de la mairie afin d’envisager des actions de protestation contre les projets de fermeture de classes qui touchent tous les établissements de la commune. Ces projets concernent un poste dans les maternelles et à l’école élémentaire, la suppression de trois CAP au lycée professionnel, la réduction de la dotation horaire et la fermeture de l’agence comptable au collège. Tous ont convenu de se revoir avant la rentrée afin de finaliser leur participation aux manifestations les 9 et 19 mars prochain à Rouen.

Au cours de cette réunion initiée par le maire, Alain Longuent, le conseiller municipal, Jean Venel, ancien principal adjoint de collège, a mis en exergue les conséquences que de telles mesures auront, selon lui, sur la vie scolaire : « Les collèges qui vont faire redoubler des élèves seront punis par une baisse de leur dotation horaire. A leurs difficultés on ajoutera donc une difficulté supplémentaire.  Dans le primaire, la suppression d’un poste va généraliser les classes à deux niveaux. Au lycée, les élèves qui trouvaient le moyen d’accéder à un diplôme avec un CAP vont être écartés. S’ils veulent passer un CAP cuisine, par exemple, ils devront aller au Havre. Quant à l’agence comptable du collège, c’est elle qui gère les projets pédagogiques. Sa fermeture rendra plus difficile tout montage de projet ».

 

Classes.JPG

 

Selon Philippe Cuvelier, conseiller municipal « On procède à des évaluations et on nie les résultats en supprimant des postes là où les enfants sont en difficulté. L'évaluationnite est devenue une maladie. Seul comptent les chiffres. Le seuil de fermeture est absolument arbitraire, il est fixé à 24 élèves par classe et à 23.7, on ferme ! Les CSP, les difficultés, le taux de chômage etc ..., rien n'est pris en compte ! ». Une professeur du lycée professionnel a expliqué qu’au terme d’une rencontre avec les inspecteurs un accord avait été trouvé pour fermer le CAP services hôteliers qui ne touche pas réellement de public et pour l’ouverture d’un BAC pro cuisine, les CAP cuisine et restauration devant être maintenus. Elle est aujourd’hui très amère : « Pour justifier la fermeture des CAP cuisine et restauration, ils assurent aujourd’hui que nous n’avons pas le vivier nécessaire. Ce vivier était le même quant ils ont soutenu notre projet. Le CAP permet de maintenir des élèves fragiles et de leur donne l’occasion d’acquérir une formation ».

La rentrée risque d’être mouvementée. Il est en effet assez rare que des enseignants, des élus, des parents d’élèves se réunissent durant les vacances scolaires afin d’organiser des actions de protestations.

 

Jacky Maussion  

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article