Henri Guaino en Libye à Noël? Circulez, il n'y a rien à voir !

Publié le par Parti Communiste Français section Eu le Tréport

Les vacances d'Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, en Libye à Noël ne constituent pas une "affaire", a estimé ce mardi le porte-parole du gouvernement, François Baroin. Il "est allé chez un ami, il a payé ses vacances, il est parti à Noël, c'est ça le sujet, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres... La Libye n'était pas dans une crise majeure" à ce moment, a déclaré le ministre des Finances sur France 2.

L'affirmation n'a pas convaincu le chef des députés PS Jean-Marc Ayrault. Ce dernier a estimé cet après-midi sur France 3 : "Passer ses vacances dans une ambassade n'est pas digne d'un représentant de la France. Il faut choisir, soit on est en mission, soit on est en vacances! Faire les deux, relève du mélange des genres et du conflit d'intérêts."

Les Inrockuptibles rapporte dans sa dernière édition à paraître demain qu'Henri Guaino a passé quatre jours en Libye chez l'ambassadeur de France à Tripoli à titre personnel lors des fêtes de fin d'année. Ces informations surviennent deux jours après l'éviction de Michèle Alliot-Marie du ministère des Affaires étrangères après des semaines de polémique sur ses vacances en Tunisie, où avait déjà commencé le soulèvement populaire qui a conduit à la chute du président Zine Ben Ali.

Dans l'hebdomadaire, Henri Guaino se défend : "Je n'ai rencontré personne, sur le tarmac, qui m'a offert de me transporter en avion privé... Nous avons même payé nos billets d'entrée pour nos visites archéologiques. J'ai payé notre billet d'avion... Il faut sortir de la paranoïa, il n'y avait aucune rencontre, aucune discussion, aucune invitation officielle." Le conseiller du président a également indiqué avoir informé Nicolas Sarkozy et le secrétaire général de l'Elysée de l'époque Claude Guéant. Henri Guaino confie que Nicolas Sarkozy lui a alors demandé: "Tiens, qu'est-ce que tu vas faire là-bas ?"

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article