Mélenchon en route pour "empêcher un hold-up électoral" de Marine le Pen à Hénin-Beaumont

Publié le par Parti Communiste Français section Eu le Tréport

La candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont pour les législatives face à Marine Le Pen est bien engagée. Le candidat à la présidentielle 2012 pour le Front de gauche devrait officialiser son nouveau challenge samedi à 13 heures, lors d'une conférence de presse à Hénin-Beaumont même.

La démarche a reçu le soutien appuyé de Pierre Laurent ce vendredi. "Ce duo (Mélenchon-Poly, secrétaire départemental PCF du Pas-de-Calais) remettrait la gauche au niveau où elle doit se mettre pour empêcher un hold-up électoral de Marine Le Pen", a estimé le secrétaire national du Parti communiste français ce vendredi.
Lors d'une conférence de presse en marge du Conseil national du PCF, Pierre Laurent a estimé que le "tandem" Jean-Luc Mélenchon-Hervé Poly présentait "une possibilité de victoire dans cette circonscription", même s'"il y a toujours à cette heure d'autres possibilités" de points de chute pour l'ex-candidat à l'Elysée (11,1%). Pour lui, la candidature Mélenchon "créerait une situation de rassemblement dans la gauche dès le premier tour": "des contacts montrent que beaucoup de gens à gauche, qui souffrent de la situation à gauche, trouveraient dans cette candidature le moyen d'un rassemblement aux frontières nouvelles".

melenchon-henin-beaumont.jpg

Parole aux militants du Pas-de-Calais

Ce vendredi soir, un vote de la direction départementale du Pas-de-Calais qui regroupe une cinquantaine de représentants de militants PCF se tiendra à huis clos à Lens, pour une validation finale, a expliqué Hervé Poly. Après ce vote, la décision sera "prise probablement demain (samedi) ou au plus tard à la fin du week-end", "in fine par Jean-Luc Mélenchon", a souligné Pierre Laurent, assurant qu'il n'y avait pas de discussion avec le PS sur ce point.

Un scénario envisagé dès lundi dernier

Mercredi matin, une réunion du conseil de circonscription réunissant une trentaine de personnes s'est tenue à Hénin-Beaumont, avec "un vote indicatif", "quasi-unanimement positif", a expliqué le secrétaire départemental PCF du Pas-de-Calais, jusqu'ici candidat mais prêt à laisser sa place, dont l'intervention devant le Conseil national, ce matin, a été "très chaleureusement applaudie", ce qui n'est pas habituel au CN, a relevé Pierre Laurent qui avait "saisi les camarades" du Pas-de-Calais sur l'hypothèse Mélenchon lundi dernier.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article