LE TRÉPORT Rexam : l'inquiétude gagne les élus du comité d'entreprise

Publié le par Parti Communiste Français section Eu le Tréport

Les élus du comité d'entreprise se sont réunis avec des élus locaux à Eu afin d'évoquer les conséquences de la vente du secteur cosmétique et parfumerie. La vente du secteur cosmétique de Rexam continue d'inquiéter. Le comité d'entreprise a demandé aux élus locaux d'intervenir auprès du sous-préfet.

Les élus du comité d'entreprise de Rexam, un des leaders mondiaux de l'emballage, se sont réunis au Pavillon des Ministres, à Eu, avant la réunion du 19juin avec la direction. Plusieurs questions relatives au projet global de «séparation cession» du secteur de la cosmétique et de la parfumerie sont à l'ordre du jour. L'entreprise, qui emploie 578salariés auxquels il faut ajouter 140 intérimaires (110 en moyenne au cours de l'année 2011) est l'un des fleurons industriels de la région. La cosmétique concerne les deux tiers des salariés de l'entreprise, le tiers restant étant affecté aux emballages pharmaceutiques.

Rexam-l-inquietude-gagne-les-elus-du-comite-d-entreprise_re.jpg

«Que la direction dévoile ses projets !»

La direction du groupe a annoncé en novembre dernier la mise en vente du secteur cosmétique, ce qui avait provoqué l'inquiétude du personnel et d'élus locaux.  Au début de l'année, une réunion au siège de l'union locale de la CFDT, à laquelle participaient la députée Sandrine Hurel (PS) et la conseillère générale et maire d'Eu Marie-Françoise Gaouyer (PS) s'était soldée par l'envoi d'une lettre au sous-préfet.  «Nous n'avons pas eu de réponse», a constaté Fabrice Duchaussoy, le secrétaire de la CFDT. Le maire duTréport Alain Longuent (PCF), où est implantée l'entreprise, a donc envoyé une nouvelle missive le 1er juin en sollicitant auprès du sous-préfet de Dieppe une « réunion rapide des dirigeants de l'entreprise, des instantes représentatives du personnel avec les élus locaux sous l'égide de l'autorité publique ».  Puis ce fut au tour du maire de Dieppe, Sébastien Jumel (PCF) de formuler la même demande le 6juin. C'est dans ce contexte marqué par la forte inquiétude du personnel que Fabrice Duchaussoy, secrétaire du comité d'entreprise, a invité les maires d'Eu et duTréport, ainsi que Sandrine Hurel, candidate aux législatives, à rencontrer les élus syndicaux. Cette dernière a promis d'intervenir dès lundi auprès du préfet. « Nous souhaitons que la direction dévoile ses projets et que nous puissions connaître rapidement le nom du repreneur et ses intentions. Cette réunion nous permet de travailler en synergie avec les élus locaux qui contribuent à la pérennité de l'emploi » a expliqué Fabrice Duchaussoy. Cette rencontre informelle a aussi permis aux syndiqués élus au comité d'établissement de se préparer au comité d'entreprise du 19juin que présidera la direction. Le comité d'entreprise est composé de quatre élus de la CFDT, de deux élus de la CGT et d'un élu de la CGC, élus par l'ensemble des salariés. Le directeur de l'entreprise, comme le stipule la loi, préside l'institution.

De notre correspondant JACKY MAUSSION

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article