Ce que veulent les patrons du CAC40 pour les présidentielles

Publié le par Parti Communiste Français section Eu le Tréport

A un jour du premier tour de la présidentielle, 25 grands patrons ont publié sous l'égide de l'Institut de l'entreprise un "manifeste". 12 propositions portées par les ténors du CAC 40, tellement violentes et injustes que tout travailleur devrait les prendre pour un plaidoyer à voter Front de Gauche.

Voici trois de ces propositions pour en bien saisir la tonalité :

1)       Geler les mesures générales d’augmentation des salaires dans la fonction publique

2)       Alléger le coût du travail en transférant une partie des cotisations sociales vers la fiscalité pesant sur les ménages

3)       Assouplir les conditions d’exécution du contrat de travail en cas de crise

Voilà donc ce qu’ils appellent « La refondation du pacte social ».

Pour Xavier Huillard (salaire de 1,6 millions d’euros en 2010), président de l'Institut de l'entreprise qui publie ces proposition et accessoirement  PDG de Vinci, "bien-être, bien vivre, emplois, protection et cohésion sociales sont plus que jamais indissociables de la performance" des entreprises. C'est "l'enjeu du prochain mandat présidentiel", précise-t-il, très sérieux.
Parmi les signataires figurent d'autres grands noms du patronat et du CAC40 parmi lesquels François Pérol (BPCE) qui touche 1,2 millions d’euros après avoir triplé son salaire en 2011, Denis Kessler (Scor) qui a gagné plus de 2,2 millions d’euros l’an passé, Philippe Houze (Galeries Lafayette) et Gérard Mestrallet (GDF Suez) qui s’est lui octroyé un salaire annuel d’un peu plus de 3,3 millions d’euros…

cac40.jpg

"Plus nous serons forts dans les urnes, plus vous serez forts dans votre entreprise !"

On rappelle à ce sujet un extrait du discours de Jean-Luc Mélenchon ce jeudi soir Porte de Versailles : "Le vote utile, pour soi et pour toute l'Europe, c'est le Front de Gauche. Et le niveau du vote du Front de Gauche, c'est l'indicateur du trouillomètre de la droite ! Et plus la droite a peur, plus ils en lâchent ! Plus nous serons forts dans les urnes, plus vous serez forts dans votre entreprise ! Quand on est de gauche et qu'on arrive au pouvoir, on commence par augmenter les petites payes. Parce que survivre, ce n'est pas un projet de vie ! Partout en Europe l'espérence de vie diminue ! Ici en France, l'espérance de vie en bonne santé a baissé d'un an ! Voilà le bilan de Sarkozy et des larbins du capitalisme !"
Interrogé sur le Tibet par une journaliste indienne, il a dénoncé ceux qui veulent le faire passer pour un "diable rouge méprisable", rappelant sa position : "J'ai toujours été hostile à tous les régimes théocratiques fussent-il aussi sympathiques que ceux que nous connaissons par les aventures de Tintin au Tibet".
Cuba. Le candidat Front de gauche a rappelé son "attitude double" à l'égard de l'île, mêlant "beaucoup de sympathie et d'admiration pour la Révolution cubaine contre l'empire américain" et un désaccord sur la façon dont la politique est organisée là-bas "étant attaché au pluripartisme". Mais "on ne peut parler de rien à propos de Cuba aussi longtemps que Cuba sera assiégée par les Etats-Unis d'Amérique", pense-t-il, se disant "pleinement solidaire pour condamner l'embargo".

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article